Il vaut mieux attendre que les nouvelles retailles soient bien développées au début de la saison. Les repousses des années précédentes sont vertes pâles, celles de cette saison seront d'un vert verdoyant, et les plus âgées sont pratiquement foncées et parfois brunâtre ou jaune.
C'est un cycle normal que traversent toutes les haies de cèdre. Voici comment cela fonctionne : vers la fin de l'été ou au début de l'automne, les haies de cèdres et la plupart des conifères comme les feuilles de cèdre doivent se débarrasser des feuillages les plus anciens qui nuira à la plante. Ces feuilles de cèdre autrement dit: Thuya occidental deviennent jaunes/brunes au fur et à mesure que la haie les élimine et fait place à une nouvelle croissance à partir du nouveaux feuillages. Soyez assuré qu'une haie de cèdre qui perd ses vieilles feuilles intérieures pendant la saison aura l'air comme neuf au printemps prochain.
Le temps de l'année pour couper votre haie de cèdre est dès que le beau temps arrive et après le bourgeonnement des feuilles et fleurs. La haie de cèdre à ce moment de la saison a quasiment terminé son accroissement pour l'été, mais les nouvelles repousses seront toujours plus vertes et plus claires que l'année précédente.
Et c'est important, car idéalement, vous ne tailleriez que dans la croissance de l'année. Vous pouvez également tailler plus tard dans la saison, jusqu'au début du mois de septembre, mais à ce stade, il n'est pas aussi facile de faire la distinction entre la nouvelle repousse et la croissance des feuillus de l'ancienne saison, car elle aura perdu sa couleur "vert printanier".
Lors de la taille de haie de cèdre, votre objectif sera de supprimer jusqu'à deux tiers de la longueur des pousses de l'année en cours. Vous pouvez utiliser un taille-haie manuel ou motorisé pour faire le travail. Les jeunes haies auront besoin de moins d'élagage, vous voulez qu'elles poussent en hauteur, après tout, mais une fois la hauteur désirée atteinte, vous devrez tailler chaque année.
La façon de préserver votre haie de cèdre le plus longtemps possible est que vous serez obligé de laisser le bas un peu plus abondé et plus fourni. De cette manière, les feuilles dans le bas ne seront pas cachées par les branches du haut et recevront le soleil nécessaire et donc plus de lumière plutôt que de brunir avec le temps et perdre son feuillage. De plus, le sommet doit être arrondi ou pyramidal afin qu'il se débarrasse plus facilement de la neige et de la glace, si vous utilisez une protection pour les haies et arbustes, cela ne se percera donc pas pendant les journées rigoureuses de l'hiver.